EXPERTISE
Les chargés d'études de CERIBOIS sont sollicités pour résoudre des problématiques en lien avec toutes les autres compétences développées par le centre technique.
Leur savoir-faire est recherché par des entreprises, des experts d'autres domaines, des maîtres d'ouvrages ou des services intermédiaires comme les assurances.
Ces prestations se déroulent le plus souvent sur un bâtiment ou dans un atelier de production.
Mais parfois, des travaux peuvent être menés sur des échantillons au sein des laboratoires de CERIBOIS.
Notre Catalogue
-
Expertise amiable
Un litige apparait entre deux parties qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur l'origine voire sur l'existence même du sinistre.
CERIBOIS est appelé pour constater, mesurer, déterminer les causes et les conséquences.
Par la discussion et en s'appuyant sur les résultats mesurés, CERIBOIS amène les différentes parties à se rapprocher, et propose des solutions pour stopper le désordre et faire en sorte qu'il ne se reproduise plus.
Les tests concernés sont ceux mentionnés dans l'offre du Laboratoire d'essais de CERIBOIS et beaucoup d'autres encore développés à la demande.
Un rapport est édité et permet aux parties de disposer d'un avis extérieur objectif et neutre.
-
Expertise assurance
Lorsque le litige ne peut être traité à l'amiable ou qu'une assurance a été saisie, CERIBOIS peut être missionné par cette assurance pour déterminer l'exactitude des faits et problématiques.
Comme pour une expertise amiable, un rapport sera soumis aux parties et permettra de tenter de trouver une solution.
-
Expertise de sapiteur
Lorsqu'aucune solution n'a pu être trouvée autrement, l'une des parties peut saisir la Justice qui désignera un expert judiciaire rattaché au tribunal compétent. Cet expert, s'il le juge utile, fera appel à un "sachant" pour l'assister : un sapiteur. CERIBOIS est sollicité régulièrement, sur ses domaines de compétences, pour apporter un éclairage technique nécessaire aux parties. Des constatations, des prélèvements, des tests et essais sont alors réalisés. CERIBOIS remet ses conclusions à l'expert judiciaire, qui lui-même les présentera au tribunal chargé de l'affaire et de désigner le ou les responsables.