Bilan Carbone
Élaborez votre propre stratégie de décarbonation
Le bilan carbone est un outil très complet qui reprend l’ensemble des postes d’émissions de GES (gaz à effet de serre) d’une entreprise. Il permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de réduction de l’empreinte environnementale : en identifiant les postes gourmands en énergie et en anticipant les conséquences d’une hausse du coût de l’énergie ou d’une pénurie des ressources fossiles. Le bilan carbone est la première étape de toutes les politiques RSE appliquée à une structure.
La méthode du bilan carbone a été mise au point par l’ADEME et des consultants experts carbone comme Jean-Marc JANCOVICI, en 2004. Elle permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un établissement public ou privé, d’un service de l’État ou d’une collectivité territoriale.
Le bilan carbone répond au référentiel du Bilan d'Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) réglementaire en France, et à celui du GHG Protocol, à l’international. La méthode est une marque déposée qui est portée par l’Association Bas Carbone (ABC) qui nécessite de réaliser une complète de 30 heures pour accompagner, en tant que consultant, les acteurs souhaitant mettre en place cette démarche.
CERIBOIS vous accompagne dans votre démarche de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Nos collaborateurs ont été formés à la méthode bilan carbone et sont à même de pouvoir intervenir dans le cadre de votre activité.

Les 5 grandes étapes de la méthode

Plus de détails
Nomination d'un pilote et définition des objectifs
La première étape consiste à définir au sein de la structure demandeuse, le ou la référent(e) du projet en interne. Ce pilote s’appuie sur les compétences techniques de ses collaborateurs pour récolter les données. Il s’agit d’assurer la fluidité des échanges en définissant un seul interlocuteur qui interagira avec le consultant.
À l’issue de cette étape, est organisée une réunion avec le consultant, le pilote, la direction et les collaborateurs amenés à travailler sur ce sujet, pour expliquer la démarche, les enjeux et le déroulé des prochains mois à venir.
Questions fréquentes
Combien de temps pour réaliser un bilan carbone ?
Du lancement de la démarche au rapport de synthèse, il faut compter généralement entre 5 à 8 mois.